Conception Lumière
Directeur de Création: Alvaro Maggini
Architecte: Esperanza Rambla
Concepteur lumière: Rod Séraphine
Prestation technique: Skynight
Production: Roger Dubuis
Suisse 2017
Conception lumière du stand de l'horloger Suisse Roger Dubuis au Salon International de la Haute Horlogerie de Genève 2017.
Dare to be rare.
La lumière du stand sert d'appui à la scénographie d'Alvaro Maggini qui souhaitait matérialiser ce temple de Pompeï se fissurant sous nos yeux. Les forces élémentaires tour à tour ardentes puis glaciales créent un jeu de géométrie et d'asymétrie, concentrées autour de cette fissure de magma lumineux.
Ce travail de conception a été effectué en étroite collaboration avec l'architecte Esperanza Rambla car architecture et lumière sont intimement liés dans ce projet. Les colonnes, les murs et le sol sont ornés de véritables néons soufflés. La fissure au sol qui remonte sur le mur du fond est elle-même faite d'un néon encastré, pris entre un miroir classique et un miroir sans tain. Par cet effet ingénieux c'est une véritable perspective infinie qui se dévoile sous les yeux des visiteurs créant un sentiment de vertige.
Dans la partie supérieure, c'est un plafonnier de projecteurs LED (Martin VDO Sceptron 10) qui par un jeu d'animations et de variations de couleurs crée une progression dans la visite du stand. Ainsi, le plafonnier disposé dans une perspective accentuée et accidentée métamorphose et plonge complètement la pièce dans une ambiance évolutive. (Animation visuelle programmée sur la grandMA2)
Sur une partie du plafonnier, les projecteurs s'animent par le biais de winches contrôlés en DMX (Wahlberg winch 10) créant une animation physique en vagues du plafond.