Conception Lumière
Directeur de Création: Alvaro Maggini
Architecte: Nicolas Serre
Concepteur lumière: Rod Séraphine
Prestation technique: Skynight
Production: Jaeger-LeCoultre
Suisse 2018
Conception lumière du stand de l'horloger Suisse Jaeger-LeCoultre au Salon International de la Haute Horlogerie de Genève 2018.
Au cœur de métiers d'exception, entre luxe, tradition et sophistication, telle est la philosophie de cette manufacture centenaire. Un travail de conception lumière sobre et épuré au service de cette création monumentale et éphémère d'Alvaro Maggini. Une mise en lumière effectuée en étroite collaboration avec l'architecte Nicolas Serres pour éclairer plus de 700m2 de stand sous un plafond de 7,50m de haut. Des matières pures et nobles entre bois, pierre et métal qu'il fallait révéler sans que les projecteurs ne soient visibles afin de ne pas altérer le sentiment pour le spectateur qu'il se trouve dans un intérieur authentique et non dans un stand.
Ce sont donc quasi-uniquement des projecteurs à LED encastrés qui ont été choisis pour mettre en valeur ce lieu. Un mélange de tonalités blanc chaud et de blanc à 4000k avec un IRC et un R9 proches de la perfection ont été utilisés pour l'espace intérieur, la plupart étant des luminaires des marques Lucibel et LTS.
L'espace central était surplombé d'un plafonnier en bois fabriqué sur mesure comportant des rails de LED surpuissants en regard de la grande hauteur sous plafond ainsi que de spots Vinci discrets pour révéler les éléments situés au sol et sur les murs adjacents. L'ensemble du stand est également inondé d'une lumière indirecte provenant de puits de lumière du jour de 15m de long rétroéclairés par des batteries de Smartlight SL1 de Rosco DMG Lumière.
Les montres et les autres éléments de décoration étaient pour leur part éclairés par les EZ LED de chez Exalux à l'IRC supérieur à 97 pour une restitution parfaite des couleurs de ces objets d'exception.